La culture par tou.te.s

En supprimant près de 82% du budget alloué aux associations, en procédant à une destruction massive des événements festifs et en tentant de procéder à l’expulsion notable de Mains d’Oeuvres en octobre 2019, William Delannoy a su nous montrer, durant sa mandature, son profond désengagement et mépris pour la vie culturelle audonienne.

Durant les prochaines années, il sera donc nécessaire de rappeler qu’une politique culturelle qui se porte bien contribue à la prospérité d’une politique sociale dans son ensemble.

Mais à l’heure où l’auto-censure sociale persiste, bon nombre d’audoniennes et d’audoniens n’osent toujours pas franchir les portes d’un lieu culturel sous prétexte que cette offre de loisir et d’éducation ne leur serait pas destinée.

C’est pourquoi « À Gauche ! » propose, au-delà du concept de « La culture pour tou.te.s » instauré depuis quelques décennies, un nouveau paradigme d’émancipation inéluctable : La culture par tou.te.s.

Il s’agit dès lors de faire des habitant.e.s le terreau principal de la création artistique à Saint-Ouen afin que ces dernier.es s’approprient l’accès à la culture en y participant pleinement.

C’est dans cet objectif que :

  • Nous mettrons en place un conservatoire de musique, de danse et de théâtre multi-sites en collaboration avec le château, les écoles et Mains d’Œuvres rénové. Ce conservatoire sera ainsi plus accessible et proche des bénéficiaires.
  • Nous soutiendrons les initiatives des associations et des habitant.e.s en mettant à disposition plus de salles, de matériel et par l’attribution de subventions.
  • Nous appuierons le développement de la pratique artistique amateur au travers des maisons de quartier.
  • Nous proposerons, en concertation avec les associations et les professionnel.le.s, la création d’une structure de coopération entre la culture et le sport.
    Elle réalisera un diagnostic des besoins et de l’activité sportive et culturelle sur la ville. Elle contribuera à mieux faire connaître les structures existantes et leurs actions. Elle sera force de proposition et participera à l’implication des citoyen.ne.s dans les projets culturels et sportifs de la ville. 
  • Nous ferons une ville plus conviviale, animée et festive avec des fêtes de quartier, des bars musicaux dans les Puces, un carnaval, un Saint-Ouen plage, des bals et d’autres événements, en y associant systématiquement les initiatives citoyennes et associatives.
  • Nous participerons à l’Olympiade culturelle 2020-2024 en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.
  • Nous accompagnerons l’émergence de tiers-lieux éducatifs et culturels.
  • Nous réinvestirons la salle Cipriani avec une programmation et une interaction plus grande dans la vie culturelle audonienne.
  • Nous envisagerons la culture comme pilier fondamental de notre politique éducative par l’intermédiaire des Beaux-arts, des médiathèques, de l’Espace 1789, de l’Atlas, des associations et des tiers-lieux.
  • Nous participerons aux grands moments festifs nationaux : Journées du patrimoine / Fête de la musique / Fête des voisins / Nuit blanche / GayPride, etc.
  • Nous mettrons en place un « passeport loisirs » pour les adolescents afin de favoriser l’accès aux activités culturelles et sportives.
  • Nous accompagnerons les initiatives permettant une vie nocturne festive et respectueuse de tou.te.s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *