Nous créerons une voie verte !

L’idée de la coulée verte est de créer une voie qui soit dédiée à la nature et aux mobilités douces (piétons et cyclistes). Nous profiterons des grands chantiers qui s’annoncent sur la ville pour la réaliser. Elle longerait la Seine, partant du futur Village Olympique jusqu’au Grand Parc puis traversera la ville d’Est en Ouest. Elle structurera Saint-Ouen autour d’un poumon vert et relira les quartiers les uns aux autres. Avec des espaces largement végétalisés – réservoirs de biodiversité – elle sera un lieu de promenade, avec des jeux pour les enfants, des bancs, des arbres ; un lieu où il sera agréable de courir, de faire du roller ou de s’arrêter pour pique-niquer ou lire un livre.

Elle constituerait une trame de fraicheur pendant les canicules, et permettrait de respirer un air plus sain, notamment pour les personnes les plus vulnérables : enfants, personnes âgées ou femmes enceintes. Cette voie verte est à l’image de ce que vous souhaitons pour la ville : un espace public ouvert à toutes et tous, populaire et écologique.

La trame verte se construira en plusieurs temps : d’abord avec la rénovation de quartiers du Vieux Saint-Ouen et de la construction du Village Olympique et du quartier de Docks (Phase 4). Avec la fin des travaux du grand hôpital, elle pourra s’étendre au reste de la ville – via la voie ferrée – des Docks jusqu’au vieux cimetière en partenariat avec SYCTOM – CPCU – SNCF – RFF (cf. carte).