Qui es-tu Denis Vemclefs ?

Denis Vemclefs, .

🏢 Né en 1960 d’un père ouvrier et d’une mère employée, j’ai passé mon enfance dans un quartier populaire des Beaudottes à Sevran. J’ai commencé à m’intéresser à la culture quand un professeur de français m’a familiarisé avec la pratique théâtrale. J’ai ensuite intégré un groupe amateur.

🤓 Dès l’âge de 16 ans, j’ai travaillé comme agent d’entretien, puis comme animateur dans les centres de loisirs, avant de devenir instituteur.

🎼 Je me suis formé et je suis devenu directeur de centre culturel à Fosses, dans le Val d’Oise, à l’âge de 33 ans, Directeur de la culture à Bagnolet puis chargé de mission sur les musiques actuelles et le hip-hop au Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

🎥 J’ai ensuite eu la joie de prendre la tête de l’Espace 1789 de Saint-Ouen entre 2005 et 2013.

🤝 Pendant cette période, j’ai noué des partenariats avec les associations et établissements scolaires pour faire venir les jeunes à l’Espace et permettre à certain.es de bénéficier de stages. J’ai aussi ouvert la structure aux pratiques d’amateurs. J’ai toujours eu à cœur de faire vivre les collectifs de travail que j’animais.

💪 Sur le terrain, je suis engagé de longue date auprès des sans-papiers, des associations de locataires ou des demandeurs de logement.
Depuis 2014 que je suis élu d’opposition, j’ai mené tous les combats contre la politique anti-solidaire de William Delannoy : de la baisse du budget de la culture à la fusion de l’office HLM et de la Semiso, en passant par la fermeture du marché du Vieux Saint-Ouen.