Comment faire procuration?

Un électeur absent le jour de l’élection (15 mars et/ou le 22 mars) peut voter par procuration.


Cela signifie qu’un électeur de son choix vote à sa place. Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible. En effet, même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps.

Nous pouvons vous aider à trouver un mandataire (la personne qui votera en votre nom). Pour cela, il suffit de remplir le questionnaire au lien ci-dessous.

Pour donner sa procuration, il existe 3 conditions indispensables :

  • Le mandant (électeur qui donne procuration) peut se présenter dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. Si l’état de santé du mandant l’empêche de se déplacer, il peut demander qu’un personnel de police se déplace à domicile. Avec une demande par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.
  • Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.
  • La démarche de procuration s’effectue à l’aide d’un formulaire fourni sur place et d’une pièce d’identité. Ces formalités accomplies, un récépissé est remis au mandant.